La muselière : pour quoi faire ?

La muselière : pour quoi faire ?

“Oh, le pauvre chien, quelle torture !” 😱 “Un chien muselé est un méchant chien !” 🤐 ou encore “La muselière rend le chien méchant !”… vous avez déjà entendu, pensé, ou même prononcé ce genre de phrase ?

Alors parlons-en de cette fameuse muselière !

Les raisons de porter une muselière

  1. Pour respecter la loi :
  • dans les transports en commun (bus, train, métro, tram) : c’est parfois la seule solution pour pouvoir emmener son chien partout, alors vive la muselière ! Pour rappel, les chiens ne sont autorisés dans les transports en commun de Lyon que depuis 2021.
  • pour les chiens de catégorie 1 et 2 : tout chien de race American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa, ou “morphologiquement apparenté” à ces races doit obligatoirement porter une muselière sur l’espace public. Ca ne veut pas dire qu’ils sont forcément agressifs ou dangereux, c’est juste la loi.
  1. Pour travailler avec son chien :
  • un chien qui a tendance à manger tout et n’importe quoi, et qui finit régulièrement chez le vétérinaire pour des occlusions digestives ou d’autres problèmes digestifs, peut être amené à porter une muselière pour SA PROPRE sécurité, juste pour l’empêcher d’accéder à ce qui pourrait le rendre malade.
  • un chien réactif (envers l’humain ou ses congénères) : l’une des bases du travail sur la réactivité est d’éviter que les accidents se produisent, en attendant d’avoir assez avancé dans la rééducation. On ne peut pas toujours tout anticiper dans l’environnement du chien en balade, une personne ou un autre chien qui passe trop près et l’accident se produit… donc autant mettre toute les chances de son côté pour que ça n’arrive pas ! La muselière est l’outil indispensable pour travailler avec son chien en toute sécurité et sérénité.
  1. Pour certains soins :
  • à la maison ou chez le vétérinaire, même le chien le plus sympa de la planète peut se retourner s’il est douloureux ou stressé… donc mieux vaut anticiper avec une muselière plutôt que de risquer un accident.

Alors… ne jugeons pas trop vite un chien muselé ou son propriétaire !

La muselière est un outil qui sert à être dans les règles, à sécuriser son chien, et à protéger les personnes ou les autres animaux croisés. Tout chien, quelle que soit sa race ou son gabarit, devrait apprendre positivement à porter une muselière, afin que son utilisation ne soit pas associée à un stress le jour où on pourrait en avoir besoin.

Cependant, une muselière doit être judicieusement choisie, pour être confortable pour le chien et adaptée à son utilisation : nous verrons comment mesurer son chien et trouver LA muselière parfaite dans un prochain article !

Autres posts

Certains chiens ne s'éduquent pas... FAUX !

Certains chiens ne s'éduquent pas... FAUX !

Tous les chiens devraient être éduqués ! Si, si, si, même un chihuahua, même un chien de chasse, même un chien loup… même votre chien 🙃 !

Lire la suite !
Un maître bien éduqué RATTACHE son chien !

Un maître bien éduqué RATTACHE son chien !

Allez, on commence par un peu de contexte histoire de bien visualiser cette situation très classique des balades en pleine nature avec son poilu !

Lire la suite !
Pourquoi éduquer son chien ?

Pourquoi éduquer son chien ?

“Moi, je ne veux pas d’un chien de cirque…” Je vais reprendre un exemple du quotidien tout simple : le retour de balade pluvieuse.

Lire la suite !