
Un maître bien éduqué RATTACHE son chien !
- Dr Vet. Misslin Chloé
- Education du maître , Education du chien , Savoir vivre
- January 15, 2024
Allez, on commence par un peu de contexte histoire de bien visualiser cette situation très classique des balades en pleine nature avec son poilu ! Vous savez, ce moment où vous avez un chien (généralement pas petit), qui vous arrive droit dessus, à pleine vitesse, sans laisse, avec des intentions incertaines, avec son maître toujours trop loin et qui ne fait rien (ou pas grand chose) pour que son chien reste loin du votre… on se sent très seuls à ce moment là, hein ?
Petit palmarès des meilleures excuses :
“Ne vous inquiétez pas il est gentil !"
Fort bien… sauf que… qui vous dit que mon chien à moi est “gentil” et le restera avec une approche aussi brusque du votre ? Ce n’est pas comme ça qu’on fait une rencontre sereine, avec un chien hors de contrôle et un chien qui subit…
“C’est une fille ???” (hurlé à 200m, ma préférée !)
Alors… si mon chien est un mâle, là vous commencez à paniquer et à le rappeler pour éviter une potentielle bagarre ? Et si c’est une femelle, qui vous dit qu’elle tolérera une approche aussi lourde et subie ? Vous aimez, vous, quand vous êtes tranquillement en train de flâner, qu’un indélicat vienne vous rentrer dedans pour vous demander votre 06 ? Vous vous crispez, et vous avez plutôt envie de montrer les dents, non ? Et bien pour le chien qui subit la rencontre, c’est PAREIL !
“Il n’écoute rien !"
Le défaut d’éducation n’est pas une excuse : ça se travaille à tout âge et pour tout chien (si si si), avec l’aide d’un(e) professionnel(le) si besoin ! Et tant que votre chien n’a pas un rappel fiable, c’est balades en longe, et puis c’est tout !
Et ce n’est pas valable que pour les croisements avec d’autres chiens : certaines personnes sont mal à l’aise avec les chiens, et elles ont le droit de se balader sans avoir à subir le moindre contact avec votre chien, c’est de la politesse de base.
POURQUOI RATTACHER SON CHIEN EN BALADE :
- S’il arrive le moindre accident, la responsabilité est sur le détenteur du chien qui n’était pas attaché.
- Pour protéger son chien.
- Pour éviter les accidents.
- Pour respecter les autres usagers du lieu de balade.
Parfois, un simple rappel au pied sans rattacher la laisse est suffisant, sur un chien très bien éduqué un contrôle à la voix est possible… mais s’il arrive quoi que ce soit, c’est joueur en termes de responsabilités.
COMMENT GERER UN CROISEMENT DE CHIENS :
- Une fois les chiens attachés et/ou sous contrôle, la communication est possible entre les maîtres.
- Chacun a alors le choix d’interagir ou non.
- Le croisement peut se faire à distance sans laisser la possibilité aux chiens d’intéragir, ou bien une rencontre peut s’organiser, avec les laisses bien détendues (ou en libre), si possible en marchant dans la même direction… et après, chacun repart de son côté, ou bien balade ensemble, ou partie de jeu, ça c’est comme vous le sentez !
Et pour ceux qui affirment que leur chien réagit sur le mien parce que je n’ai pas lâché le mien : en effet la laisse (et surtout l’humain au bout de la laisse) peut créer des tensions lors d’une interaction entre chiens. Mais peut-être que j’ai mes raisons de garder mon chien en laisse : peut-être qu’il n’a pas un rappel parfait, peut-être qu’il est au repos suite à une boiterie ou une chirurgie, peut-être qu’il est sourd, peut-être qu’il est réactif aux autres chiens ou aux humains inconnus et est en pleine séance de travail, peut-être qu’il est très prédateur et que je veux éviter qu’il parte après tous les chats et lapins du quartier… Et c’est un manque de respect de laisser son chien aller interagir en libre sans le consentement des personnes en face.
QUE FAIRE QUAND UN CHIEN NOUS ARRIVE DESSUS SANS CONTRÔLE DE SON MAÎTRE :
Il existe différentes stratégies qui vont dépendre du contexte et de la configuration du chemin de balade, mais la première règle reste toujours de se protéger et de protéger son chien.
- Esquiver : si on a assez anticipé, on prend un autre chemin, d’un pas rapide, et on fuit l’interaction. Le chien peut hésiter entre nous suivre et rester sur le chemin où se trouve son maître.
- Mettre son chien hors de portée : le prendre dans ses bras si son gabarit le permet, et continuer à marcher sans calculer l’autre chien.
- S’interposer : se placer devant son chien, puis faire de grands mouvements de bras accompagnés de “Stop, tu files !”, peut parfois suffir à ralentir un chien trop entreprenant. Attention cependant si le chien semble agressif, ou si ce comportement fait réagir votre propre chien.
- Faire diversion : toujours se balader avec une poche remplie de friandises qui sentent fort (c’est important !), et en lancer une bonne poignée au sol devant le chien. Pendant qu’il sera occupé à les chercher, vous pourrez faire demi-tour ou contourner largement.
- Tout lâcher… : c’est risqué et déconseillé, car on ne peut jamais prédire ce qu’il va se passer avec le chien inconnu d’en face, et on n’a plus aucun contrôle sur la situation (attention si une route n’est pas loin !)… mais au moins, le chien qui subit l’interaction peut opter pour la fuite au lieu d’être tendu en bout de laisse…
Dans tous les cas, rester en mouvement (sans courir) et poursuivre son chemin est recommandé pour éviter de “fixer” l’autre chien et de déclencher une agression. En espérant que l’humain de l’autre chien intervienne lui aussi promptement pour reprendre le contrôle de son chien.