Pourquoi éduquer son chien ?

Pourquoi éduquer son chien ?

“Moi, je ne veux pas d’un chien de cirque…”

Je vais reprendre un exemple du quotidien tout simple : le retour de balade pluvieuse. Comment je souhaite que mon chien se comporte à ce moment là ?

  1. Qu’il reste sagement à la porte le temps que je pose mes affaires et attrape la serviette pour lui essuyer les pattes.
  2. Qu’il bourre dans la porte puis aille se secouer au milieu du salon, pendant que je hurle “non non non” en lui courant après dans toute la maison salie.

L’option 3 avec le chien au garage le temps qu’il sèche n’est pas proposée, car tous les propriétaires de chien n’ont pas de garage 😜.

On est donc d’accord : le chien “idéal” attend à la porte. Pour cela, j’ai besoin de lui avoir appris quelques ordres simples : s’arrêter, attendre, supporter d’être touché sur tout le corps. Et ça, c’est déjà de l’éducation. Personnellement, dans cette situation, j’utilise aussi les ordres “assis”, “donne la patte”, “l’autre”, “debout”, “milieu”, “les pattes arrières”. Juste parce que je trouve plus pratique de faire comme ça, et parce que mon chien connnaît et utilise chacun de ces ordres dans d’autres contextes… mais chacun place le curseur de ses exigences où il le souhaite, tant que le résultat lui convient !

L’éducation pour un CHIEN HEUREUX

Le chien est un animal domestique : il a des besoins physiologiques et comportementaux propres à son espèce, mais il doit en même temps s’adapter au mode de vie de son humain… et concilier les deux est parfois un vrai challenge, qui impacte directement son bien-être !

Un chien aime se promener, courir, renifler, pister, chasser, mordiller, jouer, se rouler (parfois dans des trucs qui puent), creuser des trous, manger (parfois des trucs pas prévus), se reposer au calme, trouver un couchage confortable (le canapé !), interagir avec ses congénères, interagir avec les humains, … à différents niveaux selon les prédispositions génétiques et le caractère de chaque individu.

MAIS…

Son humain n’a pas toujours le temps, n’aime pas sortir quand il pleut, ne veut pas de poils sur son canapé, tient à ses rosiers, aime recevoir des amis le weekend, est fatigué en rentrant du travail…

Un chien qui tire en laisse sera moins agréable à promener, et donc sera moins souvent sorti…

Un chien qui ne sait pas communiquer avec l’humain ou avec ses congénères peut être dangereux ou en danger, les risques d’accidents sont nombreux, et les balades deviennent un calvaire…

Un chien qui saute sur tout le monde peut effrayer ou faire tomber des gens…

Un chien qui ne supporte aucune manipulation sera difficile à soigner…

Evidemment, l’éducation ne règle pas tous les problèmes, la génétique et les conditions d’élevage jouent aussi beaucoup. Parfois, une rééducation ou une thérapie comportementale avec un suivi précis par un(e) professionnel(le) est nécessaire. Mais l’éducation est la base de votre relation avec votre chien : on a du plaisir à sortir un chien bien éduqué, on peut l’emmener partout avec nous, on peut le confier sereinement à des amis ou à une pension pendant les vacances… L’éducation facilite le quotidien, et favorise donc le bien-être de votre chien et son adaptation aux différentes situations auxquelles vous l’exposerez tout au long de sa vie.

L’éducation pour un CHIEN EN SECURITE

Quelques bases d’éducation sont indispensables pour pouvoir sortir son chien en toute sécurité : savoir marcher en laisse, savoir marcher le long d’une route sans traverser, savoir revenir vers son humain… et ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un travail quotidien, à entretenir pendant toute la vie de votre compagnon !

En tant que vétérinaire, je rajouterais que certaines manipulations simples devraient faire partie du “bagage éducatif” de tout chien dès son plus jeune âge : apprendre à porter une muselière, apprendre à se laisser toucher les oreilles, la tête, les babines, les pattes, le corps… Pensez à la galère de retirer une tique lorsque le chien se tortille dans tous les sens ! Ou au stress subi par votre chien lorsque les seules manipulations sont faîtes chez le vétérinaire dans un contexte de douleur (otites, épillets, etc), alors que vous auriez peut-être pu prévenir le problème en manipulant votre chien à la maison (nettoyages, inspection au retour des balades, …). C’est dommage, et parfois risqué, de devoir anesthésier un chien pour pouvoir lui regarder entre les doigts, ou pour lui nettoyer une oreille. Apprendre à son chien à se laisser manipuler en dehors des contextes de maladies et de douleurs facilitera grandement sa prise en charge et l’administration des traitements le jour où il en aura besoin !

L’éducation pour un CHIEN ACCEPTE

Et oui, certaines personnes ne sont pas à l’aise ou n’aiment pas les chiens. Et elles n’ont pas à subir votre chien fou-fou-qui-aime-tout-le-monde-mais-n’a-pas-de-rappel… Et ça fait partie de l’éducation d’apprendre à votre chien à ne pas aller sauter sur tous les êtres-vivants qu’il croise, même si “il est gentil”, et encore plus quand il a un gabarit imposant.

Que ce soit en ville ou en randonnée dans le Pilat, avoir un chien éduqué et se comporter en maître responsable (ramasser les crottes, rappeler et rattacher son chien lors des croisements, …) est une bonne base pour que le chien continue d’être accepté à peu près partout.

Alors… travaillez bien !

Autres posts

Certains chiens ne s'éduquent pas... FAUX !

Certains chiens ne s'éduquent pas... FAUX !

Tous les chiens devraient être éduqués ! Si, si, si, même un chihuahua, même un chien de chasse, même un chien loup… même votre chien 🙃 !

Lire la suite !
Un maître bien éduqué RATTACHE son chien !

Un maître bien éduqué RATTACHE son chien !

Allez, on commence par un peu de contexte histoire de bien visualiser cette situation très classique des balades en pleine nature avec son poilu !

Lire la suite !
La muselière : pour quoi faire ?

La muselière : pour quoi faire ?

“Oh, le pauvre chien, quelle torture !” 😱 “Un chien muselé est un méchant chien !

Lire la suite !