Conditions Générales De Fonctionnement

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Exercice exclusif en médecine du comportement et éducation canine

J’exerce uniquement en comportement, pour les espèces suivantes : chiens, chats, lapins. Pour toute problématique de médecine générale ou de chirurgie, ou concernant d’autres espèces, les propriétaires sont invités à contacter leur vétérinaire habituel ou un vétérinaire compétent sur les autres espèces. En cas de découverte ou de suspicion lors d’une consultation de comportement d’un problème ne relevant pas de la médecine du comportement, les propriétaires seront invités à contacter leur vétérinaire généraliste habituel.

Permanence et continuité des soins

Pour les situations d’urgence (qui ne relèvent généralement pas de la médecine du comportement), les propriétaires sont invités à contacter leur vétérinaire habituel et à suivre les consignes de celui-ci s’il ne peut pas les recevoir (en général, un répondeur téléphonique indique le numéro pour joindre le service d’urgence en dehors des horaires d’ouverture). Pour les questions relatives au comportement, les propriétaires peuvent me joindre au 06 71 57 11 14, et laisser un message vocal auquel je m’éfforcerai de répondre dans les plus brefs délais. En cas d’indisponibilité temporaire, les propriétaires seront orientés vers des consoeurs ou confrères exerçant en comportement dans leur secteur, avec accord préalable de ces vétérinaires. Pour les évaluations comportementales officielles, si je ne suis pas disponible, une liste des vétérinaires évaluateurs est disponible sur le site internet de l’Ordre National des Vétérinaires.

Premier contact et prise de rendez-vous

Le premier contact entre le propriétaire et moi-même s’effectue par mail (voir formulaire de contact) ou par téléphone (06 71 57 11 14). J’envoie ensuite par mail un questionnaire à remplir, à l’aide du logiciel Evaleha, pour préparer la première consultation. Le remplissage de ce questionnaire nécessite du temps (entre 1 et 3h), et peut se faire en plusieurs fois par le propriétaire qui peut sauvegarder sa progression. Ce questionnaire m’est indispensable pour comprendre dans quel environnement évolue l’animal, et pour proposer la prise en charge (éducation ou thérapie comportementale) la plus adaptée et personnalisée possible. En cas d’impossibilité technique pour le propriétaire (pas d’accès à internet), ce questionnaire pourra être envoyé par courrier. La date du premier rendez-vous (bilan comportemental, ou évaluation officielle) sera fixée une fois le questionnaire rempli par le propriétaire.

Déroulé de la consultation

Les bilans et les évaluations comportementales commencent toujours par un temps de discussion avec le propriétaire. L’animal est ensuite évalué dans des conditions compatibles avec son bien-être et la sécurité des humains présents. Pour les évaluations officielles, le résultat de l’évaluation sera communiqué au propriétaire oralement à l’issue de la consultation, et un document écrit (compte-rendu, recommandations et résultat de l’évaluation) lui sera transmis par mail dans la semaine qui suit l’évaluation.

Modalités de paiement

Un devis est systématiquement envoyé par mail avant toute intervention. La prise de rendez-vous implique une acceptation du devis. Le règlement intégral des prestations effectuées et des frais de déplacement est dû à la fin de la consultation, avec facture associée envoyée par mail. Le règlement peut s’effectuer par chèque, en espèces, ou par virement. Les éventuels compte-rendus (cas des évaluations officielles ou des audits) ne seront envoyés qu’une fois le règlement intégral effectué.

Annulation d’un rendez-vous - Porte close

Il est demandé aux propriétaires de me prévenir par téléphone (06 71 57 11 14) ou par mail au moins 24h avant la date prévue en cas d’annulation ou de demande de report du rendez-vous. Si les propriétaires sont absents et ne m’ont pas prévenue en amont de ma visite (porte close), les frais de déplacement ainsi qu’une pénalité de 30€ seront facturés.

Désaccord avec les résultats des prestations

Je m’efforce d’exercer mon activité en toute objectivité, et de manière conforme à la règlementation et à l’éthique. En cas de désaccord entre l’avis du propriétaire et le résultat de mon évaluation comportementale ou de ma diagnose de race, le propriétaire sera invité à demander un autre avis auprès d’une consoeur ou d’un confrère. Le règlement des prestations effectuées sera dû dans son intégralité même en cas de désaccord.